L'association



L’Harmonie des Mineurs est créée en 1865 sur la commune de Sorbiers, par Jules Reymond afin de promouvoir la compagnie charbonnière de la chazotte. Les mineurs musiciens bénéficient à l’époque de privilèges tel que les répétitions prises sur le temps de travail.

 

L'harmonie des mineurs à sa création en 1865.

LA PLUS ANCIENNE SOCIETE DE LA TALAUDIERE.

La guerre de 1870 met en sommeil la société et les troubles consécutifs à la création de la commune de La Talaudière en 1872 mènent à la dissolution de l’harmonie.

 

Il faut attendre 1880 pour constater sa résurrection sous le nom de « Fanfare de La Talaudière ». Elle est alors soutenue par la commune.

 

L'harmonie lors de la célébration de son centenaire en 1965.


En 1891, pour marquer son retour sous l’égide des mines elle est rebaptisée
« Indépendante de La Talaudière-Fanfare de la Chazotte PLM ».

 

La société en plein essor se distingue dans les concours nationaux et devant sa renommée croissante elle devient Harmonie de la chazotte en intégrant des instruments chantants en renfort des effectifs de la fanfare.

Entre 1939 et 1945 l’activité de l’harmonie est réduite. Les membres se cotisent pour soutenir les musiciens prisonniers et assurer leur retour à la libération.


Quelques membres donnent bénévolement des cours pour former de nouveaux musiciens et en 1957 pour poursuivre ce travail, le président Maurice Piot fonde une école de musique à la salle Paul Roux.
Pour satisfaire à la croissance de l’école, celle-ci est déplacée en 1991 dans le centre Berlioz.

 

En 2004, l’harmonie et l’école de musique se dissocient pour former 2 structures indépendantes.

 


140 ans après sa fondation, les musiciens de l’Harmonie de la Chazotte proviennent essentiellement de l’école de musique, mais ses portes restent ouvertes aux musiciens de tous horizons. L’association classée en première division, première section est tournée vers une musique de concerts. Elle se produit tout au long de l’année dans la région et assure les cérémonies officielles.

L'harmonie de la Chazotte pour ses 140 ans en 2005.